Le groupement foncier viticole et le groupement foncier forestier représentent une alternative aux investissements immobiliers classiques. Devenir propriétaire d’un petit bout de vigne française ou de quelques arpents de forêt confère quelques avantages. Ces placements ne sont pas soumis aux fluctuations des marchés financiers et les revenus tirés d’un placement en groupement foncier viticole ou forestier bénéficient d’avantages fiscaux intéressants.
Le groupement foncier viticole ou GFV
Le groupement foncier viticole est l’investissement parfait si vous êtes à la recherche d’un placement de diversification qui allie plaisir et stabilité. Un groupement foncier viticole est une société non exploitante qui gère la propriété collective d’une vigne. En investissant dans un groupement foncier viticole, vous êtes sure de vous offrir un patrimoine de prestige, car les vignes sélectionnées par ces groupements fonciers jouissent généralement d’une très bonne réputation.
En tant que particulier vous pouvez souscrire des parts de GFV. Les revenus, qui correspondent au loyer que verse l’exploitant, sont redistribués une fois par an aux investisseurs proportionnellement à leur mise, en loyer ou en bouteilles de vin. Les investissements en GFV ne sont soumis à aucune durée de détention minimum, ce qui signifie que vous pouvez vendre tout ou partie de vos parts à tout moment.
Les avantages fiscaux du groupement foncier viticole
En ce qui concerne le groupement foncier viticole, vous pouvez choisir entre deux régimes d’imposition : le régime micro foncier et le régime réel d’imposition. Si vous choisissez le régime micro foncier, les revenus que vous percevez sont imposables en qualité de revenus fonciers et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 30% de vos revenus.
Ce premier régime ne peut pas être appliqué si vos revenus dépassent la somme de 15 000 euros. Si vous choisissez le régime réel d’imposition, vous pouvez déduire de vos revenus imposables certaines charges telles que les impôts fonciers, les frais de gestion ou encore les intérêts d’emprunt. Enfin, sachez que les parts détenues depuis plus de deux ans sont exonérées d’impôt sur la fortune à hauteur de 75%.
Le groupement foncier forestier ou GFF
Créés pour favoriser le reboisement et l’entretien des massifs forestiers français, les groupements fonciers forestiers sont des placements idéaux pour les investisseurs sensibles à l’argument écologique. Les groupements fonciers forestiers sont issus d’un décret de 1954 qui autorise les propriétaires de bois ou de terrain à reboiser à constituer des groupements pendant une période maximale de 99 ans, dans l’objectif d’améliorer, équiper et gérer les massifs forestiers concernés. Bien sûr, vous n’aurez pas à participer à l’entretien de la forêt puisque la gestion administrative, financière et forestière revient aux administrateurs du GFF.
Les avantages fiscaux du groupement foncier forestier
En investissant dans un groupement foncier forestier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalent à 18% du montant de votre participation, sur un investissement maximum de 5 700 euros pour un contribuable seul, ou 11 400 euros pour un couple marié ou pacsé. Pour bénéficier des avantages fiscaux, vous devez vous engager à conserver vos parts de groupement foncier forestier pendant au minimum 8 ans. Une déduction fiscale est également prévue lorsque le groupement foncier forestier engage des travaux.